• KINGDOM HEARTS FINAL MIX

    Fermer cette fenêtre

    Présentation :

    PLateforme : Playsation 2

    Developpeur et licences : Square Enix LTD / Disney Interactives / Buena Vista Games

    Distributeur Europe : Ubisoft

    Genre : Action / RPG

    Dates de sorties :

     Japon : 26 décembre 2002

     USA : aucune

     Europe : aucune

     

    Le 28 mars 2002 au Japon sortait Kingdom Hearts. Six mois plus tard, Sora et ses amis débarquèrent sur le sol américain puis européen, mais accompagnés de nouveaux ennemis secrets et puissants en guise de bonus.
    Frustrés de ce privilège accordé, les japonais demandèrent en quelque sorte réparation. C'est ainsi que vit le jour Kingdom Hearts Final Mix, une nouvelle édition de Kingdom Hearts sortie uniquement au Japon le 26 décembre 2002.
    Cette version comprend les trois boss secrets mais profite également de plusieurs autres bonus, la rendant beaucoup plus intéressante.


    DE NOUVELLES SCENES

       

    De nombreuses scènes, plus ou moins longues et intéressantes, sont apparues. En voici quelques-unes:
    Trois nouvelles scènes mettant en scène Riku, permettant de comprendre son parcours parallèle à Sora. L'une montre un souvenir d'une discussion entre Sora et Riku enfants sur l'Ile du Destin. Les deux autres dévoilent une discussion avec Maléfique et Mickey.
    Après avoir vaincu Séphiroth au Colisée, Cloud arrive et commence à discuter. Les deux hommes commencent alors à s'affronter dans un duel de toute beauté.
    Quelques conversations ont été ajoutées. Par exemple, Aerith explique à Sora la raison du retour de Cloud: vaincre Séphiroth et non pour la retrouver.
    Enfin, une nouvelle fin secrète apparaît nommée maintenant Deep Dive, reprenant les grandes lignes de la scène originale.


    DE NOUVEAUX ADVERSAIRES

       

    En plus des trois boss secrets des versions américaines et européennes: le Titan de glace, Kurt Ziza et Séphiroth, les japonais ont le loisir d'affronter un dangereux adversaire à la Forteresse Oubliée: un membre de l'Organisation XIII (Pour les joueurs de Kingdom Hearts II, cet inconnu n'en est plus un).
    De nouveaux Sans-coeur apparaissent, notamment les Crypto-Ombres présents lors de la fin secrète et que nous pouvons rencontrer à la Fin du Monde. Certains ennemis ont subi un petit relookage, ainsi qu'une hausse de leurs statistiques.


    DE NOUVELLES KEYBLADES

       

    Sora hérite de deux nouvelles Keyblades: La One Winged Angel et la Diamond Dust, récompenses de vos victoires face à Séphiroth et le Titan de Glace respectivement.
    Donald a également deux nouveaux sceptres à son arsenal: Fantasista et Meteo Strike.
    Enfin, pour ne pas faire de jaloux, Dingo pourra se pavaner avec deux boucliers supplémentaires: Massive Bumper et Seven Elements.


    ET AUTRES...

     

       

    Sora dispose en outre de nouvelles techniques : Slap Shot, Gravity Break, Ripple Drive , Stunt Impact, Slide Dash, Hurricane Period, Zantetsuken, Leaf Veil, Tech plus et Encounter Up.
    Autre bonus, des missions avec le vaisseau Gummi sont accessibles entre chaque monde. Le but: refaire le parcours en éliminant un certain nombre d'ennemis. Un classement est ensuite effectué avec à la clef quelques bonus.
    Ajoutons à tout ça trois nouveaux rapports d'Ansem venant compléter les dix premiers. Ils sont disponibles après avoir battu Séphiroth, Kurt Ziza et le membre de l'Organisation.
    Final Mix dispose d'un doublage anglais sous-titré japonais.

    Sans apporter de nouveaux éléments à l'intrigue, bien que la compréhension de certains points du jeu est facilitée, Kingdom Hearts Final Mix reste intéressant pour les fans de la série. Il ne sortira malheureusement jamais dans nos contrées.


    votre commentaire
  • Voici un interview sur KH ( pour ceux qui ne le savent pas encore KH = Kingdom Hearts ).

    Image de wicemo

    Yoko SHIMOMURA et KINGDOM HEARTS

    Par Rocket Baby ( lien )

    RocketBaby : Quand vous êtes vous pour la première fois intéressée à la musique ?
    Yôko Shimomura : Hmm, je me demande quand est-ce que ça pouvait bien être... (rires) J'ai commencé à apprendre à jouer du piano vers 4 ou 5 ans, alors je pense que je l'aimais déjà à cette époque-là.

    Je ne me souviens pas exactement quand j'ai composé mon premier morceau. Un peu après avoir commencé à jouer du piano, je me rappelle que je jouais n'importe quoi en disant que je composais de nouveaux morceaux. Bizarrement, je peux toujours jouer de tête la première musique que j'ai faite. Mais je ne la jouerai jamais devant quelqu'un, parce que c'est vraiment un truc idiot. (rires)

    RB : Comment avez-vous commencé dans l'univers de la musique de jeux ?
    YS : Je jouais déjà aux jeux avant que je ne commence ma carrière, mais en fait, plusieurs compagnies cherchaient des étudiants alors j'ai posé ma candidature avec juste un maigre espoir d'être prise. Et pourtant, j'ai été accepté ! Bien que j'étais déjà vouée à devenir professeur de piano, j'ai choisi d'aller dans le domaine des jeux vidéo. Mes parents pleuraient, mes amis étaient inquiets et mon professeur abasourdi. (Je parle de l'époque où la musique de jeux n'était pas aussi populaire que maintenant)

    RB : Comment procédez-vous pour composer ?
    YS : Chaque fois que j'imagine par hasard une mélodie que j'aime bien (en chantant ou en jouant au piano), je l'enregistre sur un logiciel de composition. Si j'imagine des nouveaux passages ou même des morceaux entiers alors qu'il fait beau et qu'on est au printemps, ça peut se ressentir !

    RB : Qu'avez-vous pensé en arrangeant les thèmes classiques de Disney ? Quelle pièce avez-vous le plus préféré arranger ? Laquelle avez-vous le moins aimé arranger ?
    YS : Honnêtement, j'ai eu une énorme pression quand j'arrangeais les morceaux les plus célèbres. J'étais très prudente pour être sûre de ne pas ruiner l'image et le style des thèmes originaux, et en même temps je devais m'adapter aux capacités sonores de la PS2. Pensez-vous que je m'en suis bien sortie ? (rires) Ma pièce préférée serait... "Under the Sea", car c'est mon lieu de prédilection. Il n'y a vraiment aucune musique que je n'ai pas aimé arranger.

    RB : Comment avez-vous composé les musiques de Kingdom Hearts ?
    YS : Je ne sais pas vraiment comment répondre à la question... Comme c'est un jeu d'action, je voulais composer des thèmes mettant le joueur à l'aise, avec la musique "en fond" alors qu'ils sont en train de jouer. Alors j'ai joué au jeu très longtemps pour saisir le gameplay et voir comment je me sentirais si j'étais spectatrice, avant de revenir devant mon synthétiseur avec des essais, réussis ou non. J'ai aussi utilisé des scripts et des images comme référence pour réunir mes idées, souvent approximatives. Une fois que j'ai brossé une image de ce que je voulais faire, j'en parlais avec le directeur et les programmateurs et je leur faisais écouter une démo de la musique. Evidemment, nous n'avons jamais les mêmes opinions...

    RB : Qu'avez-vous pensé en premier quand on vous a proposé de faire les musiques d'un jeu combinant Disney et Square ?
    YS : Au début je me disais "Oh, pitié, ne me faites pas ça ! Je suis désolée, je peux pas." Je ne pouvais pas imaginer ce à quoi Kingdom Hearts pouvait ressembler... En plus, je ne savais pas quel type de musique je pourrais écrire. L'histoire du jeu avait le style de Square, mais on peut y voir Donald se battre avec sa fameuse voix alors que "Winnie the Pooh" est l'une des musiques préférées des joueurs... je me disais "Mais qu'est ce que c'est que ce jeu ?" C'était ma première réaction sérieuse. (rires)

    RB : Comment avez-vous jonglé avec les limitations du logiciel sonore dans Kingdom Hearts ?
    YS : Hmm, à vrai dire, il y a pas mal de thèmes qui ont dépassé les limites... J'ai demandé beaucoup de la part des manipulateurs. Je ne pense pas que j'aurais pu le faire seule. Par exemple, "Nightmare before Christmas" était à l'origine totalement orchestrée. Sa longueur et le processeur sonore de la PS2 m'ont rendu impossible la reproduction du thème original. Je me rappelle m'être cassé la tête pour savoir comment arranger la musique pour qu'elle ne perde rien de son style une fois dans le jeu. Au lieu de bien utiliser nos outils, on ne faisait que des erreurs, alors je pense que ce n'était pas le moyen le plus efficace. (rires) Je suis quelqu'un qui essaie sans cesse jusqu'au bout. Si je n'y arrive pas comme ça, alors je recommence d'une autre manière. J'ai horreur abandonner et c'est très dur pour moi de tirer un trait sur ce que je viens de faire. A tout ceux que j'ai ennuyé, je suis désolée !

    RB : Si vous pouviez changer quelque chose dans les musiques de Kingdom Hearts, qu'est ce que ça serait ?
    YS : Si j'étais capable d'ajouter juste de la musique sans rien changer d'autre, je ne pense pas que je le ferais. Alors... je ne changerais rien. En revanche, si les événements ou les éléments de n'importe quel endroit changent, je pense que je changerais aussi la musique. Le changer tel que je puisse mettre des thèmes orchestrés et chantés... non, je pense que ce serait impossible ! (rires)

    RB : Parlez-nous un peu de votre expérience sur ces jeux :
    Front Mission :
    J'ai travaillé sur Front Mission avec quelqu'un d'autre [Noriko Matsueda], donc c'était très intéressant. Nous devions suivre un programme très serré mais nous avons travaillé avec l'envie d'exprimer un besoin de se battre ainsi que de la peur.
    Parasite Eve :
    J'ai essayé d'écrire des thèmes inorganiques, quelque chose d'unique chez Square. Mais... hmm... c'était un projet aux demandes très précises. (rires) C'était vraiment difficile.
    Parasite Eve Remixes :
    Ah oui, ce CD est né d'une simple suggestion : "Ce ne serait pas mieux de produire des remixes de Parasite Eve plutôt que de faire des arrangements différents ?" J'étais chargée de voir jusqu'où on pouvait remixer le thème d'Aya, qui était écrit à l'origine comme était le thème principal. J'avais vraiment envie de le faire et j'aime assez le résultat.
    Legend of Mana :
    Je n'arrêtais pas de dire que ce que je voulais, c'était travailler sur un titre "fantasy", et c'est finalement arrivé. Je me suis vraiment bien amusée. J'ai difficilement essayé d'adapter la musique au jeu et en même temps m'exprimer !

      "J'aime beaucoup toutes mes bandes originales, alors ce serait très difficile de choisir la meilleure. Si je devais le faire... je choisirais Legend of Mana. Je pense qu'elle m'exprime le mieux."

      Yoko Shimomura

    RB : Qu'est ce qui vous inspire ?
    YS : Rien en particulier, je dirais plutôt que plein de choses m'inspirent. J'ai tendance à imaginer de nouveaux airs quand je fais autre chose que mes occupations habituelles, en voyageant par exemple. Mais même pendant ma vie de tous les jours, mes différentes émotions me font imaginer de nouveaux morceaux. En regardant une belle image, un beau paysage, en goûtant quelque chose de bon, en sentant des parfums me rappelant des souvenirs, des choses joyeuses comme des choses tristes... Tout ce qui ne me laisse pas indifférente m'est source d'inspiration.

    RB : Avez-vous déjà demandé des conseils aux autres compositeurs de Square ? Y a t'il compétition entre vous ? Y a t'il un jeu sur lequel vous avez voulu travailler sans le pouvoir ? Qui est votre compositeur préféré chez Square ?
    YS : Presque tout le monde travaille de son côté, alors nous n'avons pas beaucoup d'échanges. Parfois, on dit "Hé, je viens de faire ça, qu'est ce que vous en pensez ?" pour connaître les différentes opinions. Il n'y a pas de compétition entre les compositeur, ou du moins je ne les vois pas. (rires) Peut-être que personne ne le dit, mais ils doivent tous être enflammés par la rivalité. (rires)

    (Pas de commentaire sur les jeux sur lesquels j'aurais voulu travailler ni sur mon compositeur préféré)

    RB : Toutes vos bandes originales (sauf Parasite Eve) sont très diversifiées, avec plein de styles différents. Comment regroupez-vous autant de genres en une seule OST ?
    YS : Hé bien, elles sont aussi diversifiées et ont autant de styles que ça ? Vraiment ? Personnellement, je trouve qu'il n'y a pas vraiment de différences. (rires) Bien que j'essaie de diversifier et que je décide de la base de mes créations, peut-être que ça marche... A mon avis, toutes les pistes créées doivent se fondre dans le jeu et on doit se sentir bien quand on joue. Si la musique est diversifiée et qu'elle semble disposer de différents styles, alors le jeu aura plein d'éléments variés mais on en aura une impression d'ensemble.

    RB : Quels conseils voudriez-vous donner à ceux qui veulent composer ?
    YS : Je ne pense pas être digne de donner des conseils mais je pense que si je devais dire quelque chose, comme ça, c'est qu'il faut un esprit et un coeur très forts et ouverts, mais aussi la capacité de faire face à toutes les situations. Chaque expérience s'avèrera utile pour s'améliorer sans cesse.

    RB : Un dernier mot ?
    YS : Tous les jeux sur lesquels j'ai travaillé et toutes les musiques que j'ai créé me sont chers et précieux. Il y a de nombreux morceaux que j'ai écris dans le passé qui me donne envie de dire "Quoi !? Comme c'est gênant !!", et que j'aurais aimé avoir enfermé. Mais au moment où ils quittent mes mains, chacun d'eux devient un souvenir profond. J'ai des titres que j'aimerai bien retravailler dans le cadre de nouveaux projets, si l'opportunité se présentait, mais je garderai ça secret.

    Concernant Kingdom Hearts, c'était un projet colossal et bourré d'obstacles. Quand la bande originale a été terminée que je l'ai écoutée entièrement, ça m'a presque fait pleurer. S'il vous plaît, quelqu'un pour me complimenter ! (rires) Le jeu comporte de la musique sombre, joyeuse, triste... J'avais la possibilité d'écrire une grande variété de thèmes alors même si c'était un gros projet, en même temps, je me suis plu à le faire. Je suis très fière de mon travail sur Kingdom Hearts et si tout le monde pouvait l'ajouter à ses préférés, je serais très heureuse.

     


    votre commentaire
  • QUELQUES PHOTOS DE

    YOKO SHIMOMURA

     


    votre commentaire
  • Année Type Nom de l'album
    1989 Arrangé Sweet Home
    1991 Image Street Fighter II Image Album
    1992 Arrangé Sing!! Street Fighter II
    1993 Arrangé Sing!! Street Fighter II Instrumental Version
    1993 Arrangé Sing!! Street Fighter II Original Karaoke Version
    1994 OST Super Street Fighter II : The New Challengers Arcade Gametrack
    1994 Arrangé Street Fighter II Alph Lyla with Yuji Toriyama
    1994 OST Live A Live Original Sound Version
    1994 Promo. Live A Live [Perfect Strategy Guide Book] Limited Edition
    1995 OST Front Mission Original Sound Version
    1996 OST "Super Mario RPG" Original Sound Version
    1996 OST Tobal No.1 Original Sound Track
    1998 OST Parasite Eve Original Soundtrack
    1998 Arrangé Parasite Eve Remixes
    1999 OST Seiken Densetsu/Legend of Mana Original Soundtrack
    2000 Promo. Legend of Mana Music Selection
    2001 Compil. POTION: Relaxin' with FINAL FANTASY
    2001 Compil. Square Vocal Collection
    2002 OST Kingdom Hearts Original Soundtrack (version japonaise)
    2002 OST Kingdom Hearts Original Soundtrack (version européenne)
    2002 Album Final Fantasy X Vocal Collection
    2002 Promo. Kingdom Hearts -FINAL MIX- Additional Tracks
    2003 Promo. Front Mission 1st Special BGM Selection
    2003 Arrangé Street Fighter Tribute Album
    2004 Arrangé Dark Chronicle Premium Arrange
    2004 OST Front Mission 4 plus 1st Original Soundtrack
    2004 Arrangé Phantasy Star Online Episode I & II Premium Arrange
    2004 OST DAN DOH!! Original Soundtrack
    2004 Drama DAN DOH!! CD Drama SMILE SHOT!
    2005 OST Gokujo Seitokai Gokujo Drama & Gokujo Soundtrack Vol.1
    2005 OST Gokujo Seitokai Gokujo Drama & Gokujo Soundtrack Vol.2
    2006 OST KINGDOM HEARTS II Original Soundtrack
    2006 Arrangé Rogue Galaxy Premium Arrange
    2006 OST pop'n music 13 Carnival AC CS pop'n music 11 Original Soundtrack
    2006 Promo. Square Enix Music Sampler
    2006 OST Monster Kingdom: Jewel Summoner Guide Book with Original Sound Tracks
    2006 Compil. Breath of Fire I~V Original Soundtrack Special Box
    2006 Album FM Sound Source Maniacs
    2006 Promo. Square Enix Music Compilation Vol.1
    2007 Album murmur - Chata @ Yoko Shimomura
    2007 Compil. Kingdom Hearts Original Soundtrack Complete Box
    2007 OST Seiken Densetsu Heroes of Mana Original Soundtrack

     

    Pris sur ce site .


    votre commentaire
  • Voici YOKO SHIMOMURA ! C'est elle qui composé les musiques du magnifique jeu vidéo KINGDOM HEARTS. Je tenais à vous la présenter, elel qui, à présent, est considérée comme l'une des lpusgrande compositrices de musiques pour jeux vidéos. Allez, je vous retiens pas plus !

     

    YOKO SHIMOMURA

    Née le 19 octobre 1967 à Hyogo, Japon
    Vit actuellement à :
    Tokyo, Japon
    Etudes : Université de musique d'Osaka
    Entrée chez Square : 1994 (quitté en 2003)
    Principales créations : Parasite Eve, Legend of Mana, Kingdom Hearts
    Boissons préférées : thé et café
    Plats préférés : sushi, fruits, bagel, fromage, etc.
    Musiques préférées : techno, jazz, fusion
    Jeux préférés : Final Fantasy, Dragon Quest, jeux d'énigme
    Films préférés : Shine
    Equipement : Power Macintosh G3 & G4, MOTU 2408 & midi timepiece & DP3, AKAI S3200XL & S6000, YAMAHA02R...
    Instruments joués : piano
    Site Internet : Midiplex

     
    Yôko Shimomura est née dans la préfecture de Hyogo, le 19 octobre 1967. Elle a commencé à apprendre le piano à 5 ans, ce qui ne l'empêchait pas de jouer n'importe quoi en faisant croire qu'elle composait quelque chose. Ces gamineries l'ont quand même entraînées à l'Université de musique d'Osaka, où elle a continué à tâter du piano, pour finalement en ressortir diplômée. Il était maintenant temps pour elle se chercher un emploi dans la musique, et c'est une société de jeux vidéo chez laquelle elle avait postulée qui l'avait finalement acceptée ! C'est ainsi qu'en 1988, à la grande surprise de sa famille et de ses amis, elle rejoint l'équipe sonore de Capcom.

    Capcom fut sa première grande famille. Son premier jeu y a été Samurai Sword sur Famicom Disk System en 1988. Elle a ensuite pris part au groupe de compositeurs Alph Lyla (parfois écrit Alph Lyra) aux côtés de Yoshihiro Sakaguchi, Tetsuya Nishimura et Isao Abe. Ensemble, ils ont créé les musiques de Street Fighter II et Super Street Fighter II, même si en réalité, c'est Shimomura qui est à l'origine de tous les thèmes de personnages à l'exception de celui de Sagat ! Cette première approche de la musique dans les jeux vidéo a valu à Yôko Shimomura d'être invitée, en 2003, à participer au "Street Fighter Tribute Album", avec d'autres grands noms comme Yasunori Mitsuda, Yuzo Koshiro ou encore Shinji Hosoe. En plus de Street Fighter II, elle et le groupe Alph Lyla ont travaillé sur un grand nombre de jeux, Arcade notamment (Final Fight, The King of Dragons, Varth: Operation Thunderstorm, Punisher...). Le groupe a également participé aux deux concerts "Game Music Festival" en 92 et 93. Yôko Shimomura était aux claviers. En 1993, elle décide finalement de quitter Capcom pour Square.


    Street Fighter II et The King of Dragons

    Son premier projet pour Square est Live A Live, un RPG original sur Super Nintendo. Ses musiques y sont d'ores et déjà très entraînantes. L'année suivante, elle s'associe à Noriko Matsueda pour les thèmes très militaires et sombres du premier Front Mission sur SNES, qui sera d'ailleurs refait successivement sur WonderSwan Color en 2002 et sur PlayStation en 2003 (arrangé par Hidenori Iwasaki). Son dernier jeu sur SNES est Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars, dans lequel elle reprend évidemment des thèmes de Koji Kondo mais aussi de Nobuo Uematsu (ce sont en fait le Prelude, le thème de boss et la Fanfare de Final Fantasy IV).

    Après avoir composé deux thèmes dans Tobal No.1 sur PlayStation en 1996, Shimomura s'est lancée dans le projet le plus délicat de toute sa carrière, Parasite Eve. Ce "cinematic RPG" conçu aux Etats-Unis dispose d'une bande originale spéciale, où beaucoup de thèmes donnent une impression inorganique, de tourment et de terreur. Or, ce n'est pas vraiment ce que voulait faire la compositrice, qui voulait à tout prix écrire pour un jeu féérique. Elle trouve finalement son compte dès son projet suivant... Il s'agit de Legend of Mana sur PlayStation, en 1999 ! L'univers magique est tout simplement fantastique : il s'agit sûrement du Shimomura le plus resplendissant et le plus personnel. Juste après avoir terminé Legend of Mana, l'équipe du jeu s'est d'ailleurs affairée sur un titre nommé Chocobo Stallion. Yôko Shimomura en a fait la jolie mais discrète bande originale.


    Parasite Eve et Legend of Mana

    Ensuite, pendant deux petites années, la compositrice va rester un peu silencieuse. Son plus gros projet de cette période est absolument inconnu chez nous, il n'est même pas très connu au Japon : Hataraku Chocobo, un jeu de construction mettant en scène les célèbres animaux de la série Final Fantasy, sorti sur WonderSwan, en 2000. Outre ce mystère total, Yôko Shimomura a participé, en 2001, à l'album "POTION: Relaxin' with Final Fantasy", reprenant quelques thèmes apaisants de Final Fantasy. Elle y a arrangé la piste bonus, une reprise "Dear Friends" de Final Fantasy au piano et à la flûte : rafraîchissant !

    Il faudra attendre 2002 pour comprendre ce que faisait la compositrice pendant les années ayant précédé. Elle était en charge d'écrire les musiques d'un des jeux les plus étonnants de Square : Kingdom Hearts, inhabituel mélange entre l'univers de Square et celui de Disney. La bande originale, reprenant certains thèmes emblématiques de films Disney (par exemple la mélodie de Winnie l'ourson, ou même "This is Halloween" de Danny Elfman), s'accorde à la fois de l'ambiance bon enfant des univers Disney et de tout le sérieux que le créateur Tetsuya Nomura a insufflé à la nouvelle intrigue qu'apporte le jeu. Encore une fois, Yôko Shimomura étonne avec des compositions fraîches et très originales, notamment pour les différents thèmes de combat dont l'intensité va croissant au fil du scénario. Fin 2002, Square publie une version améliorée de Kingdom Hearts, sous-titrée Final Mix, qui a le plaisir de comporter de nouvelles pistes, dont une reprise de One-Winged Angel de Final Fantasy VII, mais aussi la toute nouvelle "Another Side" qui a laissé bon nombre de fans pantois tout en amorçant la transition vers une suite plus sombre.


    Kingdom Hearts et Mario & Luigi RPG

    En 2002 toujours, et après avoir composé une chanson pop pour l'album "Final Fantasy X Vocal Collection" (avec notamment Noriko Matsueda et Takahito Eguchi, les futurs compositeurs de Final Fantasy X-2), Yôko Shimomura a finalement décidé d'opter pour la liberté, en quittant son poste chez Square pour fonder son propre studio et ainsi répondre à un plus grand nombre de demandes de collaboration. Ainsi, dès 2003, elle écrit la bande originale de Mario & Luigi: Superstar Saga (Mario & Luigi RPG, au Japon) sur GameBoy Advance, un RPG développé par des anciens de Square ayant créé leur société, Alpha Dream. Elle n'en restera d'ailleurs pas là puisqu'elle sera aussi en charge de la suite, sortie sur DS en 2005 (Mario & Luigi: Partners in Time).

    Maintenant en freelance, Yôko Shimomura a pu s'essayer à un domaine inédit pour elle, à savoir l'animation. Elle a ainsi travaillé sur deux séries animées japonaises. La première est DAN DOH!!, un manga de golf diffusé au cours de l'année 2004, dans lequel elle laisse transparaître les mêmes inspirations que ses jeux les plus optimistes. La deuxième est Gokujo Seitokai, en 2005, qui propose elle aussi une bande originale rythmée et rafraîchissante, profitant en particulier de la présence toujours très efficace de doux morceaux au piano. Mais c'est le jeu vidéo qui reste le domaine dans lequel son talent est le plus éclatant...


    Gokujo Seitokai et Kingdom Hearts II

    En 2004, la série Kingdom Hearts est de retour avec un épisode sur GameBoy Advance nommé Chain of Memories. S'il reprend un grand nombre de musiques de celui sur PlayStation 2, Yôko Shimomura a écrit quelques nouveaux thèmes, dont certains étaient en réalité prévus pour la véritable suite. La qualité sonore de Kingdom Hearts: Chain of Memories reste cela dit l'une des plus surprenantes de la GBA, puisque les programmeurs ont même réussi à intégrer la chanson "Hikari" (ou "Simple And Clean") d'Utada Hikaru, écrite pour le premier Kingdom Hearts, dans les crédits de fin. Et puis, en décembre 2005, Kingdom Hearts II sur PlayStation 2 voit finalement le jour au Japon. Pendant de nombreux mois, Square Enix n'a pas donné de nom pour la partie musicale, laissant planer un certain doute quant à la présence de Shimomura. Un doute qui n'avait pas raison d'être, puisqu'elle était bel et bien au rendez-vous avec une bande entièrement presque entièrement nouvelle, forte de nouvelles merveilles contribuant à rendre le jeu encore plus fascinant qu'il ne l'est déjà.

    Au cours des années 2005 et 2006, la compositrice participe à plusieurs projets avec d'autres compositeurs célèbres, notamment Kenji Ito qu'elle retrouve sur pop'n music 13 Carnival (Arcade) puis sur Monster Kingdom: Jewel Summoner, un RPG sur PSP qui a l'une des plus prestigieuses équipes sonores de l'histoire du genre. Outre Shimomura et Ito, on y trouve Hitoshi Sakimoto, Masaharu Iwata, Yasunori Mitsuda, Shinji Hosoe, Ayako Saso et quelques autres noms encore. En dehors du jeu vidéo, 2006 a vu sa participation à une pièce de théâtre montée par les quatre fous de Pures (dont Takashi Tokita, un producteur de chez Square Enix, fait partie). Elle en a écrit les musiques avec Kenji Ito, mais aussi Kumi Tanioka. Une approche plus délirante qu'à l'habitude...


    Monster Kingdom et Final Fantasy Versus XIII

    L'un des projets les plus gigantesques de la carrière de Yôko Shimomura a été annoncé en mai 2006, lors de l'E3 : Final Fantasy Versus XIII, la vision de Tetsuya Nomura sur la mythologie ayant servi à créer le treizième épisode de la série mythique de Square Enix. Versus XIII, sur PlayStation 3, s'annonce être un jeu très sombre et mature, doté d'un grand nombre de scènes où l'action atteint des extrêmes que seul Nomura est capable de produire. Après une carrière déjà bien remplie et riche en génie, Shimomura continue à nous tenir en haleine, pour notre plus grand plaisir.

    votre commentaire