• Ken Akamatsu

    Ken Akamatsu

    ( ça c'est lui en Manga )

    Ken Akamatsu ne se destine pas directement à la profession de mangaka. Ainsi, c'est au lycée, qu'il envisage ce métier, parmi trois autres choix, réalisateur, animateur, ou romancier. A cette époque il crée avec le club informatique, qu'il dirigeait, un jeu video sur PC, qui se vendra à quelques milliers d'exemplaires. Mais le processus de création d'un jeu, ne l'a pas poussé à persister dans cette voix. Ainsi, il tente d'entrer à deux reprises en section audiovisuelle à l'université de Todai ( Todai....ça ne vous dit rien ? ), mais il échoue, et se tourne vers la section littéraire de l'université deChuo.

    Malheureusement, on y étudie que la littérature classique, et non apprendre à écrire des romans. Il s'inscrit dans trois clubs de la FAC, celui de cinéma, celui d'animation, et celui de manga. Après quelque temps, en troisième année, il décide de faire en sorte que son métier soit celui de mangaka, seule activité qui lui permettait de participer au maximum d'étapes de créations, là ou le cinéma et l'animation sont très fragmentées, car on ne peut seulement participer qu'à certaines étapes précises de la réalisation. Il crée donc quelques fanzines avec des parodies de manga populaires de l'époque, et participe à des concours de jeunes talents.

    C'est ainsi qu'en troisième année de FAC, il participe au concours organisé par Magazine, celui de Sunday l'année précédente ne l'ayant pas récompensé. Et c'est après son diplôme, qu'il apprend qu'il a gagné le concours de Magazine, en réalisant une récit parlant d'une histoire d'amour, les shônen de combat n'étant pas très à son goût.

    Après avoir gagné son prix, et son diplôme en poche, son éditeur lui propose de faire une histoire avec des ordinateurs et des jeunes filles. Il commence donc en 1994 Ai Ga Tomaranai (Ai Non-Stop!), publié dans le Shonen Magazine hébdomadaire. Mais au bout de 20 mois, il ne peut supporter le rythme de parution, et passe dans le magazine mensuel.

    A l'hiver 1997, Ai Non Stop se termine, après 9 volumes, et il enchaine par une histoire courte, Itsudatte My Santa.

    En 1998, il s'occupe avec ses assistants et éditeurs, de donner naissance à une nouvelle série, une histoire d'amour. Ils partent donc se documenter, effectuent des synopsis, et créent les personnages. L'histoire devait se dérouler dans une pension, avec trois héroïne et trois héros, puis, petit à petit, elle est devenue l'histoire de Love Hina telle que nous la connaissons. Love Hina fait ses début dans le Shukan Shônen Magazine, et c'est un grand succès! Alors que Ken ne voulait faire qu'une histoire en trois tomes environ, la série perdure pendant 14 tomes, et fait l'objet d'une adaptation animée télévisuelle, d'OAV, de jeux vidéo, et de nombreux autres produit dérivés... Et à son grand étonnement, la série s'exporte très bien, alors que le cadre de l'histoire est typiquement japonais.

    Il participe aussi à une nouvelle série animée, Ground Defence Mao-Chan, ainsi qu'au manga du même titre, en collaboration avec RAN.

    Love Hina étant terminé depuis 2001, il commence une nouvelle série en janvier 2003, une histoire parlant de magie et dans laquelle il y aurait un nombre d'héroïnes impressionnant, je veux bien sûr parler de Mahou Sensei Negima (Negima!).

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique