• Voici un interview sur KH ( pour ceux qui ne le savent pas encore KH = Kingdom Hearts ).

    Image de wicemo

    Yoko SHIMOMURA et KINGDOM HEARTS

    Par Rocket Baby ( lien )

    RocketBaby : Quand vous êtes vous pour la première fois intéressée à la musique ?
    Yôko Shimomura : Hmm, je me demande quand est-ce que ça pouvait bien être... (rires) J'ai commencé à apprendre à jouer du piano vers 4 ou 5 ans, alors je pense que je l'aimais déjà à cette époque-là.

    Je ne me souviens pas exactement quand j'ai composé mon premier morceau. Un peu après avoir commencé à jouer du piano, je me rappelle que je jouais n'importe quoi en disant que je composais de nouveaux morceaux. Bizarrement, je peux toujours jouer de tête la première musique que j'ai faite. Mais je ne la jouerai jamais devant quelqu'un, parce que c'est vraiment un truc idiot. (rires)

    RB : Comment avez-vous commencé dans l'univers de la musique de jeux ?
    YS : Je jouais déjà aux jeux avant que je ne commence ma carrière, mais en fait, plusieurs compagnies cherchaient des étudiants alors j'ai posé ma candidature avec juste un maigre espoir d'être prise. Et pourtant, j'ai été accepté ! Bien que j'étais déjà vouée à devenir professeur de piano, j'ai choisi d'aller dans le domaine des jeux vidéo. Mes parents pleuraient, mes amis étaient inquiets et mon professeur abasourdi. (Je parle de l'époque où la musique de jeux n'était pas aussi populaire que maintenant)

    RB : Comment procédez-vous pour composer ?
    YS : Chaque fois que j'imagine par hasard une mélodie que j'aime bien (en chantant ou en jouant au piano), je l'enregistre sur un logiciel de composition. Si j'imagine des nouveaux passages ou même des morceaux entiers alors qu'il fait beau et qu'on est au printemps, ça peut se ressentir !

    RB : Qu'avez-vous pensé en arrangeant les thèmes classiques de Disney ? Quelle pièce avez-vous le plus préféré arranger ? Laquelle avez-vous le moins aimé arranger ?
    YS : Honnêtement, j'ai eu une énorme pression quand j'arrangeais les morceaux les plus célèbres. J'étais très prudente pour être sûre de ne pas ruiner l'image et le style des thèmes originaux, et en même temps je devais m'adapter aux capacités sonores de la PS2. Pensez-vous que je m'en suis bien sortie ? (rires) Ma pièce préférée serait... "Under the Sea", car c'est mon lieu de prédilection. Il n'y a vraiment aucune musique que je n'ai pas aimé arranger.

    RB : Comment avez-vous composé les musiques de Kingdom Hearts ?
    YS : Je ne sais pas vraiment comment répondre à la question... Comme c'est un jeu d'action, je voulais composer des thèmes mettant le joueur à l'aise, avec la musique "en fond" alors qu'ils sont en train de jouer. Alors j'ai joué au jeu très longtemps pour saisir le gameplay et voir comment je me sentirais si j'étais spectatrice, avant de revenir devant mon synthétiseur avec des essais, réussis ou non. J'ai aussi utilisé des scripts et des images comme référence pour réunir mes idées, souvent approximatives. Une fois que j'ai brossé une image de ce que je voulais faire, j'en parlais avec le directeur et les programmateurs et je leur faisais écouter une démo de la musique. Evidemment, nous n'avons jamais les mêmes opinions...

    RB : Qu'avez-vous pensé en premier quand on vous a proposé de faire les musiques d'un jeu combinant Disney et Square ?
    YS : Au début je me disais "Oh, pitié, ne me faites pas ça ! Je suis désolée, je peux pas." Je ne pouvais pas imaginer ce à quoi Kingdom Hearts pouvait ressembler... En plus, je ne savais pas quel type de musique je pourrais écrire. L'histoire du jeu avait le style de Square, mais on peut y voir Donald se battre avec sa fameuse voix alors que "Winnie the Pooh" est l'une des musiques préférées des joueurs... je me disais "Mais qu'est ce que c'est que ce jeu ?" C'était ma première réaction sérieuse. (rires)

    RB : Comment avez-vous jonglé avec les limitations du logiciel sonore dans Kingdom Hearts ?
    YS : Hmm, à vrai dire, il y a pas mal de thèmes qui ont dépassé les limites... J'ai demandé beaucoup de la part des manipulateurs. Je ne pense pas que j'aurais pu le faire seule. Par exemple, "Nightmare before Christmas" était à l'origine totalement orchestrée. Sa longueur et le processeur sonore de la PS2 m'ont rendu impossible la reproduction du thème original. Je me rappelle m'être cassé la tête pour savoir comment arranger la musique pour qu'elle ne perde rien de son style une fois dans le jeu. Au lieu de bien utiliser nos outils, on ne faisait que des erreurs, alors je pense que ce n'était pas le moyen le plus efficace. (rires) Je suis quelqu'un qui essaie sans cesse jusqu'au bout. Si je n'y arrive pas comme ça, alors je recommence d'une autre manière. J'ai horreur abandonner et c'est très dur pour moi de tirer un trait sur ce que je viens de faire. A tout ceux que j'ai ennuyé, je suis désolée !

    RB : Si vous pouviez changer quelque chose dans les musiques de Kingdom Hearts, qu'est ce que ça serait ?
    YS : Si j'étais capable d'ajouter juste de la musique sans rien changer d'autre, je ne pense pas que je le ferais. Alors... je ne changerais rien. En revanche, si les événements ou les éléments de n'importe quel endroit changent, je pense que je changerais aussi la musique. Le changer tel que je puisse mettre des thèmes orchestrés et chantés... non, je pense que ce serait impossible ! (rires)

    RB : Parlez-nous un peu de votre expérience sur ces jeux :
    Front Mission :
    J'ai travaillé sur Front Mission avec quelqu'un d'autre [Noriko Matsueda], donc c'était très intéressant. Nous devions suivre un programme très serré mais nous avons travaillé avec l'envie d'exprimer un besoin de se battre ainsi que de la peur.
    Parasite Eve :
    J'ai essayé d'écrire des thèmes inorganiques, quelque chose d'unique chez Square. Mais... hmm... c'était un projet aux demandes très précises. (rires) C'était vraiment difficile.
    Parasite Eve Remixes :
    Ah oui, ce CD est né d'une simple suggestion : "Ce ne serait pas mieux de produire des remixes de Parasite Eve plutôt que de faire des arrangements différents ?" J'étais chargée de voir jusqu'où on pouvait remixer le thème d'Aya, qui était écrit à l'origine comme était le thème principal. J'avais vraiment envie de le faire et j'aime assez le résultat.
    Legend of Mana :
    Je n'arrêtais pas de dire que ce que je voulais, c'était travailler sur un titre "fantasy", et c'est finalement arrivé. Je me suis vraiment bien amusée. J'ai difficilement essayé d'adapter la musique au jeu et en même temps m'exprimer !

      "J'aime beaucoup toutes mes bandes originales, alors ce serait très difficile de choisir la meilleure. Si je devais le faire... je choisirais Legend of Mana. Je pense qu'elle m'exprime le mieux."

      Yoko Shimomura

    RB : Qu'est ce qui vous inspire ?
    YS : Rien en particulier, je dirais plutôt que plein de choses m'inspirent. J'ai tendance à imaginer de nouveaux airs quand je fais autre chose que mes occupations habituelles, en voyageant par exemple. Mais même pendant ma vie de tous les jours, mes différentes émotions me font imaginer de nouveaux morceaux. En regardant une belle image, un beau paysage, en goûtant quelque chose de bon, en sentant des parfums me rappelant des souvenirs, des choses joyeuses comme des choses tristes... Tout ce qui ne me laisse pas indifférente m'est source d'inspiration.

    RB : Avez-vous déjà demandé des conseils aux autres compositeurs de Square ? Y a t'il compétition entre vous ? Y a t'il un jeu sur lequel vous avez voulu travailler sans le pouvoir ? Qui est votre compositeur préféré chez Square ?
    YS : Presque tout le monde travaille de son côté, alors nous n'avons pas beaucoup d'échanges. Parfois, on dit "Hé, je viens de faire ça, qu'est ce que vous en pensez ?" pour connaître les différentes opinions. Il n'y a pas de compétition entre les compositeur, ou du moins je ne les vois pas. (rires) Peut-être que personne ne le dit, mais ils doivent tous être enflammés par la rivalité. (rires)

    (Pas de commentaire sur les jeux sur lesquels j'aurais voulu travailler ni sur mon compositeur préféré)

    RB : Toutes vos bandes originales (sauf Parasite Eve) sont très diversifiées, avec plein de styles différents. Comment regroupez-vous autant de genres en une seule OST ?
    YS : Hé bien, elles sont aussi diversifiées et ont autant de styles que ça ? Vraiment ? Personnellement, je trouve qu'il n'y a pas vraiment de différences. (rires) Bien que j'essaie de diversifier et que je décide de la base de mes créations, peut-être que ça marche... A mon avis, toutes les pistes créées doivent se fondre dans le jeu et on doit se sentir bien quand on joue. Si la musique est diversifiée et qu'elle semble disposer de différents styles, alors le jeu aura plein d'éléments variés mais on en aura une impression d'ensemble.

    RB : Quels conseils voudriez-vous donner à ceux qui veulent composer ?
    YS : Je ne pense pas être digne de donner des conseils mais je pense que si je devais dire quelque chose, comme ça, c'est qu'il faut un esprit et un coeur très forts et ouverts, mais aussi la capacité de faire face à toutes les situations. Chaque expérience s'avèrera utile pour s'améliorer sans cesse.

    RB : Un dernier mot ?
    YS : Tous les jeux sur lesquels j'ai travaillé et toutes les musiques que j'ai créé me sont chers et précieux. Il y a de nombreux morceaux que j'ai écris dans le passé qui me donne envie de dire "Quoi !? Comme c'est gênant !!", et que j'aurais aimé avoir enfermé. Mais au moment où ils quittent mes mains, chacun d'eux devient un souvenir profond. J'ai des titres que j'aimerai bien retravailler dans le cadre de nouveaux projets, si l'opportunité se présentait, mais je garderai ça secret.

    Concernant Kingdom Hearts, c'était un projet colossal et bourré d'obstacles. Quand la bande originale a été terminée que je l'ai écoutée entièrement, ça m'a presque fait pleurer. S'il vous plaît, quelqu'un pour me complimenter ! (rires) Le jeu comporte de la musique sombre, joyeuse, triste... J'avais la possibilité d'écrire une grande variété de thèmes alors même si c'était un gros projet, en même temps, je me suis plu à le faire. Je suis très fière de mon travail sur Kingdom Hearts et si tout le monde pouvait l'ajouter à ses préférés, je serais très heureuse.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique